Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin de soi ?

Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin de soi ?

« Bien être » peut être un hashtag surutilisé, mais il ne doit pas être écarté. En fait, nous pensons que prendre soin de soi – simplement prendre soin de soi – est essentiel pour le bien-être mental et physique.

En fait prendre soin de soi ne consiste pas à être intéressé ou égoïste : il s’agit de prendre la responsabilité de sa propre santé. Si nous faisons certaines choses qui sont bénéfiques pour notre corps, notre esprit et notre âme, nous serons plus capables – et disposés – de nous soutenir et de soutenir les autres.

Les soins personnels sont une approche moderne et compatissante pour être en bonne santé, prendre soin de vous sans vous forcer à suivre un régime ou à aller à un camp d’entraînement. Le but n’est pas d’être mince et parfait, mais de se sentir bien dans sa vie. Cela pourrait signifier, en plus de bien manger et de faire de l’exercice ; cultiver de bonnes relations, être plus gentil et moins critique envers vous-même et les autres.

Les activités d’auto-soins peuvent inclure à peu près tout ce qui a un impact positif ; préparer des repas sains, faire de l’exercice, se détendre, être attentif, méditer, cultiver la positivité et la compassion, être pro-actif, faire du bénévolat, faire des choix écologiques, faire preuve de créativité, se ballader dans la nature ou voir des amis.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre soin de soi

Comment prendre soin de soi ?

En premier lieu, ne vous forcez pas à tout faire en même temps. Commencez par faire une chose et construisez à partir de là.

Peut-être pour commencer, vous pouvez vous engager à dix minutes par jour et travailler jusqu’à une heure ou plus : choisissez un espace agréable dans votre maison, votre jardin ou votre café local – un endroit où vous ne serez pas distrait. Vous pouvez utiliser le temps pour écrire, dessiner, tricoter, planifier des repas, lire, pratiquer le yoga ou simplement réfléchir. Vous pouvez méditer ou se promener.

Quel que soit l’acte de soins personnels que vous choisissez de faire, faites-le consciemment. Car  il est très important d’appeler votre bain avec des bougies, votre yoga, votre médiation, votre sport ou votre journal de gratitude : un acte de soins personnels. Il s’agit de cultiver une attitude bienveillante envers vous-même, et un discours intérieur positif est un moyen de le faire.

Un acte d’auto-soins n’a pas besoin d’avoir un objectif final – mieux dormir, perdre du poids, être moins stressé – mais il peut finir par avoir un effet positif sur les domaines mêmes que vous souhaitez améliorer. Parfois de manière surprenante.

Une fois que vous avez décidé de votre premier geste de soins personnels, il s’agit de le pratiquer régulièrement, idéalement tous les jours.

La connaissance est un pouvoir : comment les spas peuvent vous aider ?

Prendre soin de soi, c’est aussi s’éduquer soi-même pour pouvoir prendre soin de sa propre santé de la meilleure façon possible. Lisez autant que vous le pouvez sur les moyens de gérer le stress, comment mieux dormir, manger les bons aliments pour la santé intestinale et faire de l’exercice.

Une retraite spa dédiée au domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer est un excellent moyen de commencer car vous pouvez obtenir des idées sur les soins personnels d’un expert. Vous pouvez également faire des bilans de santé, des tests et des consultations pour vous assurer que vous faites ce qu’il y a de mieux pour vous.