Les soins basiques de la peau : Guide pour une peau saine !

Les soins basiques de la peau : Guide pour une peau saine !

Les soins de la peau sont un art et une science, mais ne vous laissez pas intimider : c’est quelque chose que nous pouvons tous apprendre.

L’astuce pour prendre soin de votre peau est de la connaître, parce que comprendre signifie que vous pouvez trouver les bons produits qui fonctionnent pour vous et combattre les problèmes potentiels sans causer plus de problèmes.

Il existe plusieurs types de peau de base : normale, grasse, sèche/déshydratée, mixte…

Découvrez ci-dessous comment identifier et prendre soin de votre peau

Normale :

Vous ne rencontrez pas beaucoup de percées. Votre peau n’a pas tendance à réagir négativement aux nouveaux produits ou aux changements climatiques. Vous n’avez pas l’impression que vous avez besoin d’hydrater constamment votre visage, votre peau est ferme, avec un minimum de ridules et de rides.

Conseils de soins de la peau : Vous avez de la chance ! Avec une peau normale, vous éprouvez presque aucune sensibilité, sécheresse, votre peau peut tolérer la plupart des ingrédients, ce qui signifie que vous pouvez jouer dur avec les produits de beauté et avoir du plaisir à expérimenter des nettoyants, des hydratants et des masques jusqu’à ce que vous trouviez exactement ce qui fonctionne pour vous.

Grasse :

Votre peau semble toujours être rayonnante, vous pourriez constater que le maquillage et les produits de soins de la peau ne restent pas toujours en place comme vous le voudriez.

Conseils pour les soins de la peau : Avec la peau grasse, le contrôle de la brillance est une préoccupation majeure. Bien qu’il y ait des avantages à avoir la peau grasse (comme avoir moins de rides !), vous devriez éviter les ingrédients comme les huiles, le pétrolatum et l’alcool. Les produits étiquetés « non comédogène » fonctionnent très bien pour les peaux grasses, car ils n’obstruent pas vos pores. Les hydratants sans huile sont vos meilleurs amis (oui, vous avez encore besoin d’hydrater !), tout comme les exfoliants chimiques et les masques d’argile. Assurez-vous de ne pas trop laver votre visage, car le dessèchement de vos pores peut les amener à produire encore plus d’huile pour compenser.

Sèche/déshydratée

Sécheresse et déshydratation sont deux préoccupations distinctes, mais elles ont des symptômes très similaires. Voici comment les identifier :

La sécheresse est causée par un manque d’huile dans la peau, les symptômes comprennent l’écaillage, la sensibilité, les démangeaisons et les fissures, elle peut être causée par un mode de vie et des facteurs environnementaux ou une affection chronique (en cas d’eczéma).

La déshydratation est le résultat d’un manque d’humidité, votre peau peut être serrée, avoir une apparence de papier ou montrer de petites, fines lignes lorsque votre peau est pincée.

Conseils de soin de la peau : Pour soigner la peau sèche, Il faut appliquer un hydratant riche plusieurs fois par jour, en particulier après le lavage des mains ou le bain. Essayez de garder l’air dans votre maison chaud et humide pour vous aider à guérir, évitez l’utilisation des savons durs ou des produits contenant des huiles d’agrume ou beaucoup de parfum.

Si votre peau est déshydratée, d’autre part, assurez-vous de chercher des produits à base d’eau, comme les produits à base d’huile peuvent réellement aggraver votre état, plus important encore, assurez-vous de boire suffisamment d’eau chaque jour !

Mixte :

Si vous avez du mal à déterminer quel type de peau vous avez, il est probable que votre peau soit mixte !

Votre peau est-elle sèche dans certaines zones, tandis qu’elle est grasse dans d’autres ? La peau mixte est plus facilement définie par une zone T huileuse (la bande sur le front et la ligne vers le nez) et la peau sèche ou normale sur le reste du visage.

Conseils de soins de la peau : Il faut rester loin des mêmes ingrédients que la peau grasse et sèche. Le nom du jeu avec la peau mixte est l’équilibre.